Pour un maître d’ouvrage (note), construire un projet est un investissement de soi et un pari sur l’avenir.

Pour réaliser votre projet dans de bonnes conditions, l’architecte vous orientera pour respecter des règles et des étapes indispensables :

PRISE DE CONTACT LETTRE DE COMMANDE → DEVIS → SIGNATURE D’UN CONTRAT D’ARCHITECTE → CONCEPTION DU PROJET → AUTORISATION ADMINISTRATIVE → CONCEPTION GENERALE ET DETAILLEE DU PROJET → CONSULTATION DES ENTREPRISES → PREPARATION ET SIGNATURE DES MARCHES → DIRECTION DU CHANTIER → RECEPTION DES OUVRAGES → LEVEE DES RESERVES

Lors de la conception du projet, l’architecte éclaircit les idées du maître d’ouvrage, l’aide à les dépasser, les fait murir, y apporte sa culture architecturale et son savoir faire, notamment dans ses spécialités. Il est important de prendre le temps nécessaire à la conception, de l’esquisse à la demande administrative de construire.

L’architecture de demain doit être comme celle d’avant hier : elle doit respecter l’environnement et s’y intégrer. L’architecte apporte au maître d’ouvrage des solutions esthétiques, techniques, matériaulogiques et économiques dans la conception de son projet.

L’architecte assiste le maître d’ouvrage dans ses relations avec l’administration en ce qui concerne l’établissement du dossier de demande de permis de construire, ou demande préalable de modification d’aspect extérieur d’un bâtiment existant.

(Détail des missions de l’architecte ci-dessous).

S’il en a été missionné, l’architecte, après avoir définit le projet avec précision et réalisé la consultation des entreprises et l’analyse des offres, dirige l’exécution les travaux pour lesquels le maître d’ouvrage a signé des marchés d’entreprises.  Il provoque une réunion hebdomadaire et rédige un compte rendu transmis aux entreprises et au maître d’ouvrage. Il visite le chantier lors des moments importants de l’exécution et pour répondre aux questions des entrepreneurs. En cours de chantier, l’architecte conseille le maître d’ouvrage, l’aide à prendre des décisions, et veille à faire respecter le projet architectural, la mise en œuvre des matériaux et les techniques constructives.

L’architecte assiste et conseille le maître d’ouvrage lors de la réception des ouvrages en fin de chantier et rédige les procès verbaux de réception qui servent de point de départ à l’application des garanties légales. L’architecte demeure aux côtés du maître d’ouvrage jusqu’à la levée totale des réserves des entreprises.

Missions de base en marché privé :

ETUDES

FAISA faisabilité(REL / DIAG / DESCR / ESQ)

> Mission REL (relevé des existants) dans le cadre d’une réhabilitation et d’une intervention sur existant. Dresser les plans des bâtiments existants, établir l’état des lieux pour appréhender les possibilités de réaménagement, de réhabilitation, de modification ou d’extension des existants – mission complémentaire.

> Mission DIAG (diagnostic sanitaire et technique des existants) dans le cadre d’une réhabilitation d’un bâtiment sensible par son état de conservation, sa nature constructive ou son intérêt patrimonial. Cette mission implique nécessairement la mission REL – mission complémentaire.

> Mission DESCR (description historique si édifice patrimonial). Réalisation d’un mémoire suite aux recherches effectuées par l’architecte sur les existants. Cette mission implique nécessairement les missions REL & DIAG – mission complémentaire.

> Mission ESQ (esquisse) étude de faisabilité : proposition(s) de projet comprenant : étude d’insertion environnementale (esthétique ; écologique et paysagère), proposition d’aménagement intérieur, (rendu par dessins à main levée ou informatique du projet) ; Plans, croquis, évaluation des surfaces utiles et estimation financière sommaire. Cette mission peut être précédée, si intervention sur existant, de la mission REL au minimum. mission de base.

DPC demande de permis de construire(APS & APD)

> Mission APS (avant-projet sommaire). Plan(s), coupe(s), élévation(s) au 1/100e, croquis et ou maquette graphique du projet, définition des espaces et de leurs surfaces en fonction du programme, estimation du projet. mission de base.

> Mission APD (avant-projet définitif). Plan(s), coupe(s), élévation(s) au 1/100e, éventuellement maquette graphique et / ou insertion graphique du projet, définition des matériaux employés, estimation du coût prévisionnel des travaux. mission de base.

> DPC (dossier de demande de permis de construire). Constitution du dossier de DPC selon les pièces exigées par l’administration, sur la base de l’APD validé par le maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage signe l’ensemble des pièces, y compris les pièces graphiques, ce qui atteste de son approbation de l’avant-projet. mission de base.

PRO projet de conception générale

> Mission PRO (plans de conception générale du projet au 1/50e, voire détails au 1/20e si nécessaires). Ces plans précisent les différents éléments de la construction et les éléments caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre. Le maître d’ouvrage précise avec l’architecte les détails de confort, de finitions et la qualité des prestations qu’il souhaite porter au descriptif. Rédaction du CCTP (cahier des clauses techniques particulières (descriptif du projet)). Réalisation du planning prévisionnel d’exécution des ouvrages. (La mission PRO ne comporte ni les études d’exécution – voir ci-après-, ni l’établissement des bordereaux quantitatifs et estimatifs à la charge des entreprises, ces pièces peuvent néanmoins être réalisés à cette phase par un économiste de la construction missionné par le maître d’ouvrage ou faisant partie de l’équipe de maîtrise d’oeuvre).mission de base.

> Mission EXE (plans d’exécution et de synthèse des ouvrages) Ces plans sont réalisés, en fonction de l’importance de l’ouvrage et de ses particularités techniques, par un bureau d’études spécialisé missionné dans le groupement de maîtrise d’œuvre. – mission complémentaire.

ACT

ACT assistance aux passations de contrats de travaux - (DCE)

> Mission DCE (Dossier de consultation des Entreprises) Constitution du DCE = plans PRO + CCTP. Le maître d’ouvrage et l’architecte choisissent conjointement les entreprises à consulter. Préparation des documents de consultation et mise à disposition des DCE. mission de base.

MDT mise au point des marchés de travaux

> Mission MDT (Mise au point des marchés de travaux) : L’architecte assiste le maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres, il reçois les offres, et réalise l’analyse et réalise la synthèse des offres, il propose ensuite au maître d’ouvrage les entreprises à retenir. L’architecte prépare les documents administratifs relatifs aux marchés passés entre le maître d’ouvrage et les entreprises exécutantes (Acte d’engagement, CCAP (cahier des clauses administratives particulières), Plans Pro (et EXE si mission retenue), CCTP). Réunions de signature des marchés. Signature par le maître d’ouvrage de la notification des marchés. Réalisation du planning détaillé de l’exécution des ouvrages.  mission de base.

CHANTIER

VISA visa des études de documents

> Mission VISA (visa des études d’exécution) visa donné par l’architecte et/ou le contrôleur technique aux plans d’exécution des entreprises. L’architecte donne son visa aux plans des entreprises intervenantes après avoir vérifié qu’ils respectent les dispositions du projet.mission de base.

DET direction de l’exécution des contrats de travaux

> Mission DET (direction de l’exécution des contrats de travaux). Signature par l’architecte des ordres de service de démarrage des travaux. Réunion de préparation de chantier. L’architecte provoque et dirige une réunion de chantier une fois par semaine à laquelle est invité le maître d’ouvrage, il visite le chantier ponctuellement selon les moments clef de la réalisation ou à la demande des entreprises . Il rédige les comptes rendus de réunion. Il dirige le chantier et son avancée, vérifie les situations des entreprises et établit les propositions de paiement au maître d’ouvrage. Il vérifie les mémoires établis par les entreprises et établit le décompte général définitif en fin de chantier et propose au maître d’ouvrage le règlement pour solde. mission de base.

> Mission OPC (ordonnancement, pilotage et coordination). Retenue en fonction de l’importance du projet. Si la mission OPC n’est pas retenue, c’est l’architecte qui assure la coordination inter entreprises du chantier au cours de la mission DET. – mission complémentaire.

AOR assistance aux opérations de réception des ouvrages

> Mission AOR (assistance aux opérations de réception). La réception intervient lorsque les travaux sont achevés ou sur le point d’être achevés. L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux : il organise une visite contradictoire des travaux en vu de leur réception, il rédige les procès verbaux et établit la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage qui signe les PV. La réception est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserves, et constitue le point de départ des délais de garanties légales. L’architecte suit le déroulement et la bonne exécution des reprises des réserves éventuellement formulées, et procède, à la date prévue, à la levée des réserves en présence du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur. A la réception des ouvrages succède la constitution par l’architecte du dossier des ouvrages exécutés. Il s’agit du mémoire des éléments techniques et références mis en œuvre dans l’ouvrage. – mission de base.

retour

(les publicités ci-dessous sont indépendantes de la volonté du webmaster, merci de votre compréhension)